NOUVEAU : le yoga par les mains

NOUVEAU : le yoga par les mains

Le yoga par les mains :  c’est comme pratiquer des postures de yoga avec nos mains: cela s'appelle des mudras.

Qu'est-ce qu'un mudra ?

Chaque mudra est une forme créée par les mains pour créer un flux d’énergie dans le corps. Lorsque les doigts se touchent, les lignes énergétiques sont reliées et l’énergie vitale circule plus harmonieusement. C’est parce qu’il existe une connexion entre les zones des mains et les régions du corps, que l’on place les mains de manière précise : c’est cela un Mudra.
Nos mains possèdent un grand nombre de correspondances nerveuses dans le corps. Nous savons que nos doigts sont reliés à des organes, aux zones du cerveau, aux centres énergétiques (chakras), à nos méridiens… Les anciens sages de l’Inde s’étaient aperçus qu’en croisant les doigts ou en se touchant les bout des doigts, nous pouvions agir sur notre énergie, notre corps en général et sur notre mental et aussi gérer nos émotions. Chaque mudra aura donc une action particulière en nous.

D'où viennent ces mudras ?

Ces gestes sacrés remontent aux temps anciens, et les formes ainsi créées avec les doigts renforcent le corps, apaisent le cœur et clarifient l’esprit. Selon cette tradition ancienne, nos cinq doigts représentent les cinq éléments principaux de l’univers. chaque doigt correspond à l’un des 5 éléments présents dans le corps : terre, eau, feu, air, éther. On dit aussi que chaque doigt renvoie à un chakra.
Lorsque l’on pratique des Mudras régulièrement, et en conscience, on va permettre aux connexions énergétiques de s’établir et ainsi d’apaiser des états émotionnels pénibles et réduire l’impact des schémas mentaux limitants. C’est une manière naturelle d’améliorer son bien-être .

Quels sont les effets du yoga par les mains ?

Certaines personnes ressentent les effets d’un mudra : des fourmillements ou leurs doigts picotent, sensation de chaleur … Cependant, sans rien ressentir on bénéficie malgré tout de leurs effets sur le corps et l’esprit.
Le yoga des mains est facile à apprendre, on peut bien sûr le pratiquer lors des séances de yoga en mouvement ou de méditation. Mais aussi où et quand vous le souhaitez en toute autonomie : dans une file d’attente, dans votre salon, dans le bus, dans le jardin, en promenade… Il suffit de rester concentré sur l’intention et la posture des mains. Les mudras sont accessibles à tous, y compris aux personnes âgées ou malades dans l’impossibilité de participer aux séances de yoga en mouvements.

Comment se déroulent les séances de mudra yoga ?

Dès septembre, je propose des séances hebdomadaires de yoga des mains. Nous explorerons les mudras en lien avec les divers systèmes du corps : système respiratoire, système digestif, système cardio-vasculaire… De mois en mois, nous visiterons les grands systèmes de notre corps pour le revitaliser !
Chaque séance commencera par un moment de retour à soi, le choix d’une intention pour la séance, l’échauffement des articulations des mains et des doigts, l’introduction à la respiration, la pratique des mudras spécifiques au système choisi et nous clôturerons la séance par un moment d’échange. La séance dure environ 45 minutes.
Idéalement, vous exécuterez ces mudras quelques minutes chaque jour. Pendant un mois, vous répéterez les mêmes mudras pour bénéficier de leurs bienfaits.

Comment s'inscrire au mudra yoga ?

Les séances se déroulent le mercredi à 17h l'espace MonYOGA.eu à Marcinelle.

Il est indispensable de réserver sa séance, car les places sont limitées.

Voici le lien direct pour réserver : https://e-nergetic-therapy.as.me/mudrayoga

profitez de l'offre de lancement jusqu'au 20 septembre 21  : 5 euros la première séance au lieu 10 euros avec le code MUDRA.