pour le savant

pour le savant

L’ennéagramme est à la fois une carte et un chemin pour l'observateur dans la famille du savant

L'ennéagramme nous propose une carte

C’est une carte qui décrit 9 types de personnalités.

Chaque type a ses propres préoccupations, motivations et comportements.

Si nous explorons la carte de l’ennéagramme, nous pouvons reconnaître certains types en nous-mêmes et chez ceux que nous connaissons bien.

L’ennéagramme est aussi un chemin pour chacun des 9 types.

Un puissant moyen de connaissance de soi, l’ennéagramme nous aide aussi à comprendre les autres et leur logique interne.

Il éclaire les situations relationnelles et la relation de couple.

Il met en lumière les phases critiques et contribue à leur résolution.

Avec l’ennéagramme, nous mettons en lumière des parties sombres de notre personnalité, des éléments que nous voudrions dépasser, des automatismes que nous aimerions dépasser.

Pour mieux connaitre l'observatuer ou le savant, type 5

Ceux qui sont attaches à l’espace 5 essayent de se retirer dans l’observation et la compréhension, hors de ce qu’ils sentent, parce qu’ils ont du mal à accepter la limitation du sens, de la compréhension profonde, de la saisie "intérieure" des événements.

Ils ont probablement senti, soit un froid dans leurs affections, soit se sont sentis envahis et l’auraient alors eu tendance de se retirer dans un isolement à distance des relations engageantes. Leur but est d’éviter le vide intérieur.

A partir de cet isolement ils peuvent observer le monde, plutôt que d’y participer, reconstruire un sens et ainsi trouver leur place mentale dans une situation, ce qui leur donne une certaine assurance dans leurs questions et leur permet de poursuivre plus loin leur recherche.

Ainsi, ils ont un jugement plus centré, plus profond sur le monde. Ils voient, analysent et synthétisent les situations à l’essentiel.

Parfois ils peuvent se laisser prendre dans des théories un peu recherchées. Souvent ils créent et trouvent un sens dans des situations. Ils sont méthodiques et calmes.

A la limite, ils semblent absents, en tous cas au niveau de l’engagement, surtout dans les relations, bien qu’intérieurement ils suivent de près ce qui se passe.

Des mots clefs

Des mots qui les interpellent sont : observation, vie privée, réflexion, objectivité, jugement intérieur, calme, tranquillité, recul, retenue.

 

centre mental 
Dans les cartes du corps.

L'observateur correspond au savant

Les zones du corps sont à l'étage du haut, dans le centre mental, la zone nerveuse : le crâne et le cerveau

L'étage du haut, l'étage de la tête, du niveau mental. La tête est un monde en soi, tournée vers le ciel avec une dimension spirituelleLe savant, le crâne nous relie à la connaissance du ciel, des lois de l'univers.  Dans le cerveau, les neurones brillent comme les étoiles du ciel.

Le savant peut s'émerveiller de l'ordre infini des choses et déposer en nous la lumière des étoiles

3 autres cartes décrivent des fonctions détaillées de ce type de personnalité.

le contemplatif (carte n°29 )

l'observateur (carte n° 30)

le mystique (carte n°31 )

Une 4ème carte présente la manière dont le savant contribue au monde par un don spécifique : le murmureur (carte n° 32) qui diffuse les secrets de l'univers

Une 5ème carte d'énergie : l'ordre universel (carte n°47 ) représenté par les constellations et les lois du cosmos

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-le-romantique

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-le-loyaliste