pour le romantique

pour le romantique

L’ennéagramme est à la fois une carte et un chemin pour le  romantique dans la famille de la sensuelle

L'ennéagramme nous propose une carte

C’est une carte qui décrit 9 types de personnalités. Chaque type a ses propres préoccupations, motivations et comportements.

Si nous explorons la carte de l’ennéagramme, nous pouvons reconnaître certains types en nous-mêmes et chez ceux que nous connaissons bien.

L’ennéagramme est aussi un chemin pour chacun des 9 types.

Un puissant moyen de connaissance de soi, l’ennéagramme nous aide aussi à comprendre les autres et leur logique interne.

Il éclaire les situations relationnelles et la relation de couple. Il met en lumière les phases critiques et contribue à leur résolution.

Avec l’ennéagramme, nous mettons en lumière des parties sombres de notre personnalité, des éléments que nous voudrions dépasser, des automatismes que nous aimerions dépasser.

Pour mieux connaitre le romantique, le type 4

Ceux qui sont attachés à l’espace 4 pensent qu’ils seraient aimables quand ils sont uniques, spéciaux dans leurs sentiments extériorisés, tragiques ou sublimes, parce qu’ils n’acceptent pas la limitation d’être banals, ordinaires, simples, comme tout le monde, moches.

Ils peuvent avoir subi une séparation affective ou l’abandon d’une relation idéale dont ils souffrent mais semblent entretenir.

C’est un jeu d’attraction et d’éloignement sentimental. Ils sont fascinés par les "mystères" tragiques ou sublimes, - inatteignables, mais d’autant plus désirables, L’expression de ce sentiment leur semble vitale.

Ils ont du mal à vivre au jour le jour le quotidien uniforme, banal et se réfugient alors dans, ou créent l’extraordinaire, quelque peu irréel.

Ils ont du mal à vivre la bonne réalité du maintenant et à s’y engager pour rendre le banal vivable, à bien vivre la réalité sans vouloir la manipuler, en la rendant acceptable ou en en sortant.

 

Des mots clefs

Des mots qui les interpellent sont la beauté, la nature grandiose, la vie, la créativité, la spécialité, le tragique, le sublime, la compassion avec la souffrance.

centre emotionnel

Dans les cartes du corps.

le romantique  correspond à la sensuelle

Les zones du corps sont à l'étage du milieu, dans le centre émotionnel, la zone  mobile : les bras qui enlacent.

3 autres cartes décrivent des fonctions détaillées de ce type de personnalité.

la farouche (carte n° 21)

la sociable (carte n°22 )

la tisseuse (carte n°23 )

Une 4ème carte présente la manière dont le battant contribue au monde par un don spécifique  : la passeuse (carte n°24) qui contribue à ce que le monde s'élève spirituellement

Une 5ème carte d'énergie : interconnexion (carte n°46) ce lien invisible qui relie tous les êtres

 

découvrez les profils voisins

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-le-battant

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-le-savant