pour le loyaliste

pour le loyaliste

L’ennéagramme est à la fois une carte et un chemin pour le loyaliste de la famille de l'instructeur

L'ennéagramme nous propose une carte

C’est une carte qui décrit 9 types de personnalités.

Chaque type a ses propres préoccupations, motivations et comportements.

Si nous explorons la carte de l’ennéagramme, nous pouvons reconnaître certains types en nous-mêmes et chez ceux que nous connaissons bien.

L’ennéagramme est aussi un chemin pour chacun des 9 types.

Un puissant moyen de connaissance de soi, l’ennéagramme nous aide aussi à comprendre les autres et leur logique interne.

Il éclaire les situations relationnelles et la relation de couple. Il met en lumière les phases critiques et contribue à leur résolution.

Avec l’ennéagramme, nous mettons en lumière des parties sombres de notre personnalité, des éléments que nous voudrions dépasser, des automatismes que nous aimerions dépasser.

Pour mieux connaitre le loyaliste, type 6

Ceux qui sont ancrés dans l’espace 6 veulent être justes, conformes, loyaux parce qu’ils réagissent contre la limitation de ce qui n’est pas juste - en eux ou dans les autres.

Souvent ils ne se sont sentis pas justes, pas bons, par rapport à une autorité sévère ou punissante qui aurait étouffé leur confiance en eux et dans les autres.

Ce qui a perverti leur confiance en eux-mêmes et les pousse à s’attacher à une confiance en dehors d’eux où ils trouvent une sécurité relative dans le conformisme.

D’où leur peur, leur insécurité ou hésitation à ne pas enfreindre à ces injonctions au "devoir sacré ", aux exigences des normes extérieures à eux.

Ils ont du mal à vivre dans leur spontanéité, leurs propres désirs ou inspirations et les refoulent. Ils vivent mal dans leur corps ou dans leur instinct premier.

Ils ont du mal à prendre leurs propres décisions. Ils s’interrogent sur ce qui serait vraiment juste ou convenable.

Ils ont du mal avec l’autorité à laquelle ils peuvent être obséquieux ou fortement opposés. Ils sont méfiants par rapport à certaines personnes ou des groupes de personnes.

Les six ont tendance à toujours envisager le pire scénario possible.

Ils apparaissent comme des gens qui se soumettent aux autres, sont dévoués au groupe auquel ils sont loyaux et fidèles surtout à ceux avec qui ils se sentent en confiance.

Ils ont du charme et entretiennent une amitié fidèle avec certaines personnes. Ils défendent la cause des opprimés, des laissés pour compte.

des mots clefs

Des mots comme confiance, loyauté, fidélité, obéissance, courage, héroïsme, justice, stabilité peuvent les inspirer.

 
Dans les cartes du corps.

Le loyaliste correspond à l'instructeur

Les zones du corps sont à l'étage du haut, dans le centre mental, la zone nutritionnelle : la face qui intègre les 5 sens.

L'instructeur est relié à la bienveillance universelle.

Les organes des sens permettent de recueillir les informations et de trier ce qui est utile ou pas pour grandir, pour assurer la croissance en qualité d'adulte.

3 autres cartes décrivent des fonctions détaillées de ce type de personnalité.

le débonnaire (carte n°33 )

l'intuitif (carte n°34 )

le veilleur (carte n°35 )

Une 4ème carte présente la manière dont le loyaliste contribue au monde par un don spécifique : l'enseigneur (carte n°36 ) qui partage une parole profonde qui donne confiance

Une 5ème carte d'énergie :  la bienveillance universelle (carte n°48) qui ouvre l'immensité du champ des possibles

 

découvrez les profils voisins

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-le-savant

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-l-epicurien

centre mental