Le yoga, un chemin vers soi

Le yoga, un chemin vers soi

Mais le yoga n’est pas seulement une technique, c’est aussi une philosophie.

Pratiquer le yoga en salle de sport

Une forme contemporaine de yoga s'est glissée dans les salles de sport. A côté du fitness, des écrans géants diffusent des cours collectifs virtuels au club ou sur votre application à la maison.
Le yoga y est présenté comme une discipline proposant des exercices de relaxation et de tonifications musculaires pour évacuer des tensions et retrouver le calme. Ces séances visent essentiellement la pratique des postures dans leur dimension physique. Les aspects de développement personnel, la concentration et l'attention à soi sont des secondaires, c'est un éventuel bonus.

Une philosophie millénaire

Mais le yoga n’est pas seulement une technique, c’est aussi une philosophie. Le yoga relève d'une pratique millénaire qui aurait été mise en forme par Patanjali au début de notre ère dans un texte appelé le yoga sutra. On y découvre les bases essentielles au yoga : l'assise, les postures et la respiration s'y retrouvent. Plus précisément, ce texte est un guide qui enseigne les fondements du yoga.

Le yoga sutra

Depuis plus de 20 siècles, 194 (196) sutras traitent de la complexité de notre vie en 4 chapitres. D'abord au 1er chapitre, la concentration est décrite pour devenir plus conscient comme l'arrêt de l’activité automatique du mental, une attention particulière est donnée à la manière de pratiquer.

Ensuite dans le 2e chapitre nous ouvre à une transformation personnelle soutenue par 3 actions conjointes : agir, comprendre et faire confiance. Cette transformation nous permet de voir le monde différemment.

Au 3e chapitre, l'accent est mis sur la concentration et la méditation comme moyens.

La quatrième partie est consacrée à la libération car le yoga n'a rien à ajouter à notre vie, mais nous invite à enlever les obstacles qui vous bloquent votre évolution.

On peut voir dans le déroulement de ces 4 parties une progression : des conseils aux débutants, un approfondissement vers le développement personnel, l'ouverture au monde spirituel par la méditation et enfin la libération et l'accès à la sagesse

Le yoga nous invite à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres, dans toutes les dimensions de notre être.