Mieux comprendre comment se propage le coronavirus POUR MIEUX SE PROTEGER.

J'ai tant de peine quand des personnes que j'aime se rendent vulnérables à la Covid 19 parce qu'elles ne comprennent pas les gestes barrières comme de réelles mesures de prévention, mais les considèrent comme une obligation qu'on peut oublier sans risque, un peu comme faire un excès de vitesse sur l'autoroute. Sauf qu'avec les virus, on se fait prendre à chaque fois ! Téléchargez l'article ici

Après cette vidéo choc, prenez le temps de lire ces explications simples pour mieux comprendre l'importance de la prévention. Il y a tant de personnes qui comptent pour moi et qui ne portent pas le masque régulièrement, le masque en poche ne sert à rien.

Le coronavirus est un virus respiratoire qui se transmet par voie aéroportée. Il se développe dans les muqueuses respiratoires (nez, pharynx, gorge) et s’y multiplie et en altère les organes respiratoires. Il se diffuse dans l’organisme et peut altérer d’autres organes.

On peut être contaminé de plusieurs manières :


Par contact direct

les postillons d’une personne infectée, ou simplement des microgouttelettes dans l’air par le fait de parler, chanter…

c’est pourquoi le port du masque est recommandé

 

Par le contact d’une surface ou d’un objet 

le virus est résistant sur les surfaces de quelques heures à 48h

 

c’est pourquoi la désinfection des surfaces, comme les poignées des paniers et caddies dans les magasins et des mains est fortement recommandée !

 

Par l’air qu’on respire...

Le virus est persistant dans l’air : un malade tousse, le virus reste en suspension dans l’air. L’air est respiré par tous et une personne non protégée par un masque sera contaminée à son tour.

C’est pourquoi aérer les locaux  est nécessaire et porter le masque est si important

 

Des malades qui s'ignorent

Il y a beaucoup de personnes qui portent le virus sans avoir de symptômes : on les appelle les asymptomatiques, certains sont des super contaminateurs.
Les virus sont invisibles pour les yeux ! Ils sont pourtant tout autour de nous.

Pour résister à l’épidémie, la prévention est indispensable. Les gestes barrières nous protègent de la maladie et ralentissent la propagation du virus.