pour le leader

pour le leader

L’ennéagramme est à la fois une carte et un chemin pour le chef, le leader, dans la famille du sage

L'ennéagramme nous propose une carte

C’est une carte qui décrit 9 types de personnalités. Chaque type a ses propres préoccupations, motivations et comportements. Si nous explorons la carte de l’ennéagramme, nous pouvons reconnaître certains types en nous-mêmes et chez ceux que nous connaissons bien.

L’ennéagramme est aussi un chemin pour chacun des 9 types.

Un puissant moyen de connaissance de soi, l’ennéagramme nous aide aussi à comprendre les autres et leur logique interne. Il éclaire les situations relationnelles et la relation de couple. Il met en lumière les phases critiques et contribue à leur résolution.

Avec l’ennéagramme, nous mettons en lumière des parties sombres de notre personnalité, des éléments que nous voudrions dépasser, des automatismes que nous aimerions dépasser.

Pour mieux connaitre le chef, type 8

Ceux qui sont bloqués dans l’espace 8 s’engagent à fond dans leur force, leur puissance, la domination, le courage parce qu’ils réagissent intérieurement contre la limitation de la faiblesse, de la tendresse, de la soumission.

Ils peuvent avoir subi des situations de menace de leur vie, de force, de violence.

Ils se posent comme les plus forts qui s’imposent Ils ont besoin de s’affirmer fortement, de défendre les faibles. Ils sont d’attaque et se lancent des défis.

Avec un entêtement ardu, ils se risquent dans des tâches difficiles. Parfois ils s’expriment vertement, se montrent excessifs. Ils se fâchent pour défendre leur position (colère).

Ils ont du mal avec des hypocrites, ceux qui semblent menacer leur autorité ou leur position, peuvent se montrer tyrannique voire brutaux.

Ils ont du mal avec la miséricorde, le pardon, la tendresse.

Ils apparaissent comme forts et puissants. Ils peuvent être de bons chefs surtout dans des situations dangereuses ou difficiles.

Ils sont francs et ouverts, et expriment librement leurs sentiments.

Ce sont les défenseurs de ceux dont les droits sont lésés.

Quelques mots clefs

Des mots tels que la défense du droit et de la justice, la vérité, la franchise, le défi, l’énergie, l’audace, le courage, le sacrifice, les inspirent.

centre instinctif

Dans les cartes du corps.

le chef, le leader correspond au sage.

Les zones du corps sont à l'étage du bas, dans le centre instinctif, la zone  nerveuse : l'arrière du bassin, le sacrum

L'étage du bas, c'est l'étage de notre instinct, il nous met en contact avec la Terre. La mémoire, le Jaillissement et la puissance sont ses 3 qualités essentielles. 

Le sage, la zone du sacrum et des reins nous relie à la  mémoire ancienne, aux cristaux de la terre. Le Sage est le gardien de ce qui est essentiel, il sait ce qui est important.

3 autres cartes décrivent des fonctions détaillées de ce type de personnalité.

l'ermite (carte n°1 )

l'ancien (carte n° 2)

le magie (carte n°3 )

Une 4ème carte présente la manière dont le concepteur contribue au monde par un don spécifique : en intégrant le passé pour créer du neuf (carte n°4)

Une 5ème carte d'énergie : la sagesse de la terre (carte n°41)  comme les cristaus qui gardent la mémoire de la terre.

découvrez les profils voisins :

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-l-epicurien

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-le-mediateur