sortir du marasme covidien !

sortir du marasme covidien !

Comment rester optimiste et serein dans le contexte difficile de la pandémie ?

Un environnement écrasant

Les infos martèlent des chiffres et des annonces difficiles à digérer.  Certains les ignorent, d'autres les combattent, d'autres encore se taisent et se replient dans leur monde imaginaire... Chacun réagit à sa manière, au mieux qu'il est possible pour tracer son chemin dans ce monde en crise.  La souffrance nous envahit comme jamais.  Le retour forcé à l'essentiel réveille en nous des doutes, des interrogations. 

Quel est le sens de tout cela ? A quoi cela mènera-t-il ?  

Des émotions qui nous submergent

Ce deuxième confinement vient frapper très fort nos convictions: qu'avons-nous retenu de la première vague ?  Nous avions apprécié que la nature reprenne ses droits sur les plages touristiques, nous avons apprécié la fluidité de la circulation automobile, nous avons aimé le ciel bleu moins pollué par le trafic et les avions.  Le télétravail au coeur de la famille, les nouvelles passions, les nouveaux modes de communication.. Certains ont aimé les magasins au ralenti. Mais qu'en avons-nous retenu ? Toute cette souffrance a provoqué de  nombreux changements de courte durée et a fait basculé nos certitudes. Une période hors du temps.  Rêve ou cauchemar... 

Il est nécessaire de s'arrêter, de prendre le temps de ressentir ce qui se passe en soi, de mettre des mots sur un papier, des mots sur notre vécu, pour prendre un peu de recul et regarder d'un peu plus loin ce qui nous arrive.

Retrouver la sécurité intérieure

Aujourd'hui, nous nous réveillons avec ces doutes, ces interrogations sur l'avenir.  On l'avait dit : rien ne serait plus comme avant... Et pourtant, dès que la pandémie s'éloigne, le monde revient à son mode consumériste et s'agite dans une frénésie de déplacements non-essentiels, dans une course folle comme si rien de tout cela n'était arrivé...

Mais il sera impossible de vivre comme avant, accepter cette évidence est la seule manière de retrouver le calme intérieur.  Dans cette acceptation, les pensées seront plus claires et les décisions seront plus justes.  Quand enfin on arrive à choisir ce qui est vraiment important, ce à quoi on ne veut plus renoncer, ce qui compte le plus alors nous retrouverons notre sécurité à l'intérieur de nous-mêmes.

Des services d'aide sont mobilisés

pour soutenir ceux et celles qui ont besoin d'un coup de main pour rester debout dans cette tempête. 

https://www.info-coronavirus.be/fr/aide-psychosociale/

https://covid.aviq.be/fr/trouver-du-soutien

un mini-cours de la Croix Rouge prendre soin de soi en période de Covid.

Besoin d'un coup de pouce

Besoin de parler, de chercher à comprendre, besoin de lâcher prise, de gérer la peur ou la colère, de sortir de l'apathie.. .

Autant de raisons de passer un coup de fil, d'envoyer un mail, de prendre rendez-vous pour un accompagnent à distance.

Je suis disponible, je suis là pour vous guider à travers ces semaines compliquées, et garder le cap vers un avenir plus serein.

Cliquez ici pour une  séance à un tarif réduit unique de 20 €.