Dire à un enfant CALME-TOI ramène rarement le calme, car l’enfant ignore comment s’adapter à cette situation difficile.
En cette période de huit clos en famille, la vitalité et l'énergie débordante des enfants sont difficiles à canaliser. Cela crée des tensions, soulève des émotions..
Les émotions sont difficiles à comprendre en tant qu'adultes, mais pour les enfants, essayer de gérer leurs sentiments et leurs émotions relèvent de l’exploit.
Les enfants ont souvent besoin d'une aide supplémentaire pour gérer leurs émotions. Voici un moyen amusant pour les initier à gérer les émotions avant d’être débordé.
Et l’effet peut être contraire et rendre la situation encore plus compliquée.
En apprenant à exprimer ses émotions et ses sentiments sous forme de jeu alors que le climat est à la détente, permettra à chacun de réutiliser peu à peu ces modes d’expression constructives aussi en situation de crise. Je vous propose de choisir 8 activités dans la liste ci-dessous et de fabriquer une cocotte en papier avec votre enfant. Décorez-la et jouez chaque jour.
Plusieurs portes d’entrées sont envisageables : la respiration, la relaxation, le mouvement, la concentration sur un sens .
Voici un petit ensemble de techniques d’adaptation que vous pouvez proposer pour aider votre enfant à un retour au calme en douceur
Respirer par le ventre
Dessiner ou griffonner
Comptez jusqu'à cinq (ou 10)
Chanter
Presser une balle anti-stress
Prendre un bain
Poussez le mur
Rouler une balle de golf sous le pied
Boire un verre d'eau
Lire un livre
Danser, sauter
Rire très fort
Faire des bulles de savon
Étreindre un nounours
S'éloigner, se mettre à l’écart
Demander un câlin
Faire quelque chose de gentil
Rendre service
Écouter de la musique
Faire un puzzle
Mettre une goutte de lavande sur un mouchoir et respirer le parfum
S’allonger le dos sur le sol…