pour le perfectionniste

pour le perfectionniste

L’ennéagramme est à la fois une carte et un chemin pour le perfectionniste dans la famille du chevalier

L'ennéagramme nous propose une carte

C’est une carte qui décrit 9 types de personnalités.

Chaque type a ses propres préoccupations, motivations et comportements.

Si nous explorons la carte de l’ennéagramme, nous pouvons reconnaître certains types en nous-mêmes et chez ceux que nous connaissons bien.

L’ennéagramme est aussi un chemin pour chacun des 9 types.

Un puissant moyen de connaissance de soi, l’ennéagramme nous aide aussi à comprendre les autres et leur logique interne.

Il éclaire les situations relationnelles et la relation de couple. Il met en lumière les phases critiques et contribue à leur résolution.

Avec l’ennéagramme, nous mettons en lumière des parties sombres de notre personnalité, des éléments que nous voudrions dépasser, des automatismes que nous aimerions dépasser.

Pour le perfectionniste, type 1

Les personnes du type PERFECTIONNISTE essayent d’améliorer la réalité, car ils n’acceptent pas les limitations imposées par ce qui ne leur semble pas bien.

Les personnes qui se reconnaissent dans l’ennéatype 1 se sentent responsables de rendre tout meilleur.

Ces personnes peuvent parfois avoir subi cette vue d’un milieu moralisateur dont ils subirent et continuent leur "il faudrait" ou "je devrais".

Elles apparaissent responsables, travailleurs avec des exigences de morales.

Les personnes qui se reconnaissent dans l’ennéatype 1 prennent leur vie trop au sérieux dans leurs critiques continuelles.

D’où leur jugement critique et leur insatisfaction envers ce qui n’est pas bien, pas équitable, chez eux et dans les autres.

Ils se sentent alors responsables de s’améliorer et d’améliorer les autres.

Les personnes qui se reconnaissent dans l’ennéatype 1 ont du mal intérieurement avec leurs sentiments incontrôlés d’insatisfaction, de ressentiment, de critique, de culpabilité.

Ils ont du mal à se relaxer et à vivre bonnement la bonne vie qui leur est donnée. Ils ont du mal à prendre du temps - ils pensent le perdre ainsi.

Des mots-clefs

Des mots qui les inspirent sont : la défense de la justice, l’éducation, la droiture, le devoir...

 centre instinctif

Dans les cartes du corps.

le perfectionniste correspond au Chevalier.

Les zones du corps sont à l'étage du bas, dans le centre instinctif, la zone  quipermet de bouger : les jambes.

L'étage du bas, c'est l'étage de notre instinct, il nous met en contact avec la Terre. La mémoire, le Jaillissement et la puissance sont ses 3 qualités essentielles.

Le chevalier, les jambes, aime chevaucher et exercer sa force. IL est puissant.  Il protège et met sa force au service des causes nobles.  Il s'engage !

3 autres cartes décrivent des fonctions détaillées de ce type de personnalité.

le fougueux (carte n°9 )

le protecteur (carte n°10 )

le serviteur (carte n°11 )

Une 4ème carte présente la manière dont le perfectionniste contribue au monde par un don spécifique : le jouisseur (carte n° 12)  qui laisse sa jubilation créative ensemmencer la terre

Une 5ème carte d'énergie : la puissance de la Terre (carte n°43) qui est assimilable au feu de la terre, au dragon des entrailles de la Terre.

Découvrez les profils voisins

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-le-mediateur

https://e-nergetic-therapy.be/blog/enneagramme/pour-l-aidant