Une base commune : le règlement

Une base commune : le règlement

Un règlement, pour quoi faire ?

Ces informations sont une base commune pour pratiquer sereinement en petit groupe.  Les modalités fixées nous aident à partager l'espace dans le respect de chacun.

Ces indications  pourront être adaptées en fonction de l'actualité et des contraintes imposées par l'autorité compétente.

Article 1- Adhésion à l’Espace MonYOGA.eu
L’inscription à tout cours nécessite l’adhésion comme membre adhérent de l’Espace MonYOGA.eu.
La carte de membre est fixée à 20 euros par année scolaire. Le paiement se fait par virement bancaire uniquement sur le compte BE38 3630 9642 1272 dès le premier cours..

Article 2- Séances d'essai pour les cours hebdomadaires de yoga
Pour permettre la découverte du yoga, et de la méditation, la première séance d’essai sera remboursée si vous décidez de prendre un abonnement annuel. Le pack découverte est proposé à 30 euros pour 3 séances consécutives. Pour les cours thématiques, le premier cours est proposé à un tarif réduit .

Article 3 - Paiement des cours
Chaque participant a l'obligation de payer ses cours, à la réservation par paiement en ligne ou virement bancaire ou en espèces au plus tard au début du cours. Le paiement peut s'effectuer en une ou plusieurs fois selon la formule choisie : Il s'agit d'une facilité de paiement.
Les cours manqués sont « perdus » quel que soit le motif (vacances, convenances personnelles, maladie) car le paiement des séances est calculé selon un forfait annuel du 1er septembre au 30 juin.(36 séances de yoga, 9 cours thématiques).

Article 4 - Adhésion en cours d'année
L'adhésion peut cependant se faire en cours d’année, sous réserve de places disponibles au tarif de 20 €..

Article 5 - Ponctualité, congés
La durée des cours est précisée à l’inscription. Les cours de yoga durent une heure. Il est dans l'intérêt de tous que les horaires soient respectés en arrivant 10 minutes avant le début du cours dans la salle. L’espace Monyoga.eu vous ouvre ses portes 30 minutes avant le début du cours. L'espace est un appartement situé dans une résidence munie d'une barrière fermée. Il faut aussi attendre l'ascenseur... comptez 10 minutes.
Les cours sont suspendus les jours fériés. Le centre MONYOGA.EU vous accueille pendant les congés scolaires. Le centre est fermé entre Noël et Nouvel-An.


Article 6 – Votre équipement
Chacun d'apporte son propre matériel :pour tous les cours : gel hydroalcoolique, masque*, tapis, couverture, coussin, tabouret de méditation, éventuellement carnet, de quoi écrire selon le cours.
Chacun portera une tenue souple qui laisse la respiration libre. Nous choisissons de porter des vêtements blancs, c’est une couleur qui nous apaise et permet une harmonie dans l’espace.
Pour les cours de yoga : le T-shirt blanc et un pantalon ou legging blanc ou noir.
Portez des chaussons souples : il est dangereux de pratiquer en chaussettes (cela glisse).
Par mesure d'hygiène, vous éviterez les pieds nus...
Évitez de porter des bijoux (bracelets bruyants, colliers, pouvant gêner ou blesser, posez vos lunettes dans leur boitier. Merci d'éteindre vos téléphones.


Article 7 –Cours en ligne
Les séances de yoga et les cours sont retransmis sur internet. La caméra filme l’enseignant et/ou une vue d’ensemble de la séance. Si vous ne souhaitez pas apparaitre, veuillez le signaler dès le début du cours.


Article 8 - Contre-indications
Tout participant doit s'assurer auprès de son médecin que la pratique de l'activité choisie lui est favorable.
Un certificat médical à faire remplir par le médecin est remis à l’inscription et doit être remis dans le courant du mois. La pratique se fait sous la responsabilité de chacun.

 

Le port du masque est imposé au 11 juillet 20 dans les commerces et dans l'espace public.  Pourquoi porter un masque en pratiquant le yoga ?

Le Covid-19 se transmet principalement par les gouttelettes de salive et le masque joue un rôle barrière majeur, car il bloque l'émission de grosses gouttelettes, ce qui empêche leur dissémination dans l'air ambiant et la contamination des personnes environnantes.  Le Covid-19 est une maladie qui se propage d'abord et avant tout dans les milieux fermés. Pour cette raison, le port du masque sera indispensable si vous réalisez un exercice physique en intérieur, en compagnie d'autres personnes,....

 Le Covid-19 se transmettant par les postillons, l'augmentation de la fréquence respiratoire au cours de l'effort engendre inévitablement une forte augmentation de l'émission de gouttelettes de salive dans l'air ambiant, ce qui, en milieu confiné, pourrait représenter un risque majeur de contamination.