Comment amener votre enfant à ranger ses vêtements ?

Votre enfant refuse de ranger ses vêtements avant d’aller se coucher. Vous voudriez qu’il les plie soigneusement… et chaque soir c’est la même rengaine.

Pourquoi ranger les vêtements ?

Pourquoi est-ce si important de prendre soin de ses vêtements, selon vous ? Prenez le temps de noter vos bonnes raisons de ranger les vêtements….
Que faites-vous de votre propre linge ? Si c’est juste parce qu’on l’a toujours fait, et que vous faites pareil que vos parents… Cherchez encore. Parce que s’il n’y a pas de bonnes raisons de le faire, pourquoi l’exiger ? Aujourd’hui, les vêtements se portent froissés, on les achète même déchirés, certains sont conçus pour être porté à l’endroit et à l’envers ! Les polos pliés, repassés, c’est seulement dans l’emballage…

Revenons à notre soirée orageuse avec les vêtements au pied du lit.

Que se passera-t-il le lendemain si votre enfant les retrouve par terre, en boule, comme il ou elle les a laissés?
Il y a beaucoup de chance, qu’il les remette tel quel pour commencer sa journée. La seule personne que cela gênera c’est vous- même. Qu’est-ce que cela éveille en vous ? Un rappel des règles de vos propres parents, une peur du jugement, du regard des autres..

Si le matin il va chercher d’autres vêtements bien rangés dans l’armoire, ce sera l’occasion de l’aider à prendre conscience qu’un vêtement propre et bien rangé est plus agréable à porter… Cet argument reviendra au soir si nécessaire pour l’ encourager à ranger son pantalon, son pull ou son t-shirt.


Mini Coaching : apprendre à ranger ses vêtements

Ranger ses affaires est une habitude à mettre en place progressivement. Cela demande des compétences, un savoir-faire. Comment apprendre à ranger ? Commencez par montrer l’exemple ! demander à votre enfant de vous aider à entretenir sa garde-robe. Montrez-lui régulièrement pour favoriser l’imitation.
Vous pouvez lui demander de l’aide pour y ranger les vêtements après la lessive.

Comment plier le pull ou utiliser un ceintre.. Vous pourrez également prendre du temps pour assortir les couleurs, harmoniser le haut et le bas, repérer les habits légers pour l’été et les affaires d’hiver, mettre dans une boite les culottes, réunir les chaussettes deux par deux…
Cela me rappelle un jeu que je faisais souvent avec mes enfants, le marchand de chaussettes. On étalait toutes les chaussettes sur le lit et il fallait réunir les paires, c’était amusant et du coup cette corvée était vite finie !

Avec Ecales parentales, je vous invite à partager vos soucis et à découvrir comment trouver des solutions à vos problèmes.

Participez à une de nos conférences pour en savoir plus !